Au Fil de la Trace – Anne-Sophie Lejeune – Art-Thérapeute certifiée RNCP - 07 69 02 49 46
Pornichet, La Baule, Saint Nazaire et sa région

Anne-Sophie LEJEUNE

QUI SUIS-JE

Pourquoi l’Art-Thérapie?

« Le but n’est pas le but, c’est la voie. »

Lao Tseu

Mon parcours

Qui suis-je ?

Mon parcours professionnel représente comme un cheminement, l’image d’un « pèlerin » avec son bâton de marche, toujours en mouvement, et en approfondissement, sans trop se fixer. J’aime apprendre, je suis curieuse et m’intéresse à différents sujets. Je picore ici et là ce qui fait écho en moi. Pas de dogme afin de garder ma liberté d’être et de penser, mon sens critique, juste m’approprier ce qui fonctionne et ce qui résonne pour moi.

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’aménagement et l’architecture d’intérieure. Un métier mêlant le technique, l’artistique, la création et les relations humaines.

Le désir de transmettre

Ensuite comme tout changement de cap professionnel, je m’oriente vers un nouveau métier plus proche de mes aspirations : être plus proche de l’humain, et plus précisément dans le domaine de la petite enfance afin d’accompagner les enfants et les familles.

En parallèle l’univers artistique et créatif reste toujours présent…

L’expression artistique et créative fait partie de ma vie, j’ai toujours trouvé ressourçant de dessiner, peindre, écrire, danser.

Je décide de me former au « jeu de peindre » d’Arno Stern, motivée par l’idée de « processus créatif », de non jugement et de non interprétation dans la création, avec une notion de liberté créative captivante . Je continue en me formant à l’animation d’ateliers d’expression créative, et à diverses techniques (écriture créative, collage, etc.) afin de proposer des ateliers aux enfants et adultes.

J’anime donc des ateliers d’expression créative depuis huit ans : proposer des temps de création, sans attente de résultat, juste mettre à disposition un moment hors du temps, ressourçant et épanouissant, pour vivre le moment présent.

Vers l’accompagnement

A travers mon activité d’animatrice d’ateliers d’expression créative j’éprouve le besoin de faire évoluer ma pratique, ne plus être dans « l’occupationnel » en me positionnant plus dans l’accompagnement de la personne.


J’ai suivi la formation animer le Journal Créatif® auprès d’Anne-Marie Jobin (art thérapeute québécoise), cet outil m’a ouvert des perspectives professionnelles. Une évolution vers l’accompagnement qui progressivement m’a fait ressentir le besoin d’évoluer avec l’acquisition de nouvelles compétences sérieuses et solides afin de l’appréhender avec professionnalisme et respect de l’éthique. Aussi je me suis formée à l’institut PROFAC,  sensible à l’Art-Thérapie Contemporaine© éclairée par la psychanalyse, car il s’agit d’éphémère et de non production d’un objet : c’est la relation qui est au centre du processus.