Au Fil de la Trace – Anne-Sophie Lejeune – Art-Thérapeute certifiée RNCP - 07 69 02 49 46
Pornichet, La Baule, Saint Nazaire et sa région

Services et prestations

JOURNAL CREATIF

qu'est-ce

Le Journal Créatif ?

La méthode du Journal Créatif® c’est un outil qui permet d’aller à la rencontre de soi à travers une approche ludique, dynamique et accessible, combinant l’écriture créative, le collage et le dessin.

Le processus se réalise dans un journal qui est personnel, individuel et propre à chacun, mais il peut aussi se faire sur d’autres supports.

Ce “journal intime” non conventionnel est accessible à tout le monde (aucune compétence artistique n’est requise). C’est un outil d’exploration se soi. Il stimule la créativité et permet de se reconnecter à soi-même et à ses ressentis tout en lâchant le mental.

C’est une méthode développée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute québécoise. Elle s’appuie sur les notions de psychologie, d’art thérapie et de créativité. Elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative.

Je suis certifiée  sur la méthode  du  Journal Créatif®  enseignée et mise au point par Anne-Marie Jobin.

quels sont

Les Bienfaits ?

Le journal créatif permet de déposer ses tensions, d’exprimer sa créativité librement sans la peur du jugement de soi et des autres. C’est un ouvrage introspectif, c’est un moyen pour dialoguer avec soi.

A la fin de la séance les participants se sentent souvent apaisés, légers, et détendus.

Pour Qui ?

Pour QUI ?

L’atelier Journal Créatif s’adresse :

  • Adultes
  • Adolescents
  • Enfants à partir de 8 ans

Séance individuelle ou en groupe

Formule animation Journal Créatif itinérante: Groupes en institution, en entreprise, à domicile sur devis (Formule  “clé en main” : tout est fourni, vous ne vous occupez de rien!)

Tout le matériel est fourni : Peinture, aquarelle, crayons, pastels, feutres, fusains, pinceaux, accessoires, feuilles, etc. Pour le cahier: il est possible d’en faire l’acquisition sur place.

Comment ça se passe?

DEROULEMENT D'un atelier

Au sein de cet atelier un cadre sécurisant, confidentiel et bienveillant est établi afin que chaque participant se sente à l’aise et libre de s’exprimer s’il le souhaite.

Je vais vous inviter à pratiquer un enchainement  de propositions créatives autour d’un thème proposé.

C’est introspectif et aussi ludique.

Exemple de propositions créatives: techniques d’écriture créatives, dessin, collage, techniques mixtes, jeux créatifs variés individuels et/ou collectifs, le hasard, déclencheurs, etc.