Au Fil de la Trace – Anne-Sophie Lejeune – Art-Thérapeute certifiée RNCP - 07 69 02 49 46
Pornichet, La Baule, Saint Nazaire et sa région et tout le département 44.

Services et prestations

Labo "prevention des rps"

qu'est-ce

Le labo "prévention des RPS" ?

Définition risques psychosociaux: Risques liés à l’environnement professionnel qui portent atteinte à la santé physique et mentale des travailleurs. Ils sont à l’interface de l’individu (psycho) et de sa situation de travail (social).

« Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés : maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel, voire de suicide.

Les risques psychosociaux sont souvent imbriqués. Ils ont des origines communes (surcharge de travail, manque de clarté dans le partage des tâches, modes de management…).

Ces risques peuvent interagir entre eux : ainsi le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise.

Extrait article IRNS sur les risques psychosociaux

 
Pour Qui ?

Pour QUI ?

Dans le contexte professionnel, l’accompagnement par la médiation artistique se révèle être un outil puissant pour renforcer la cohésion d’équipe et stimuler la créativité individuelle et collective au sein de l’entreprise.

Pour les équipes et les chef(fe)s d’entreprise.

Investir dans la prévention et le mieux-être de soi et de ses collaborateurs, c’est semer les graines d’une équipe épanouie et performante.

Comment ça se passe?

DEROULEMENT

Lors de notre 1ere rencontre « écoute des besoins spécifiques de l’entreprise » : nous établissons un « état des lieux », les problématiques au sein de l’équipe ou le travail de prévention à élaborer, et nous déterminons ensemble le ou les objectifs visés.

Une fois les besoins évalués, proposition d’un protocole d’accompagnement adapté. Cela inclut la durée et le nombre de séances, les propositions créatives spécifiques, le lieu où se dérouleront les séances (en présentiel ou en ligne), ainsi que les ressources matérielles nécessaires.

Déroulement de l’accompagnement par la médiation artistique:

Je mets à disposition un espace créatif, sécurisant et bienveillant avec un cadre de fonctionnement.

J‘invite à pratiquer une suite de propositions créatives (selon les objectifs définis au préalable).

Le travail se fait surtout  dans un journal personnel « le Journal Créatif® mais les techniques  peuvent s’utiliser autrement. J’utilise les médiums artistiques (dessin, collage, peinture, modelage, dispositif éphémères…) et l’écriture créative.

  • Chacun peut s’exprimer dans sa singularité, l’idée est de mieux se connaître et mieux connaître l’autre, afin d’engager une meilleure compréhension de tous, de facilité les interactions, de mieux coopérer. De progression en fluidité dans le rapport à l’autre.
  • Exprimer ses émotions via les médiums artistiques (souvent plus facile dans un premier temps que de les verbaliser), les écouter et mieux entendre les besoins derrière ces manifestations.
  • Faire le point du travail accompli, des éventuelles épreuves traversées à travers l’expression visuelle.
  • Développer son savoir être et une présence à soi  en pratiquant régulièrement dans son journal créatif,  pour que chacun trouve ses ressources.
  • Stimuler l’imaginaire pour apporter un souffle créatif.

« Pour Devenir auteur de son mieux-être au sein de l’entreprise de façon durable. »

A l’issue de l’accompagnement, un entretien bilan est réalisé.

Modalités pratiques
  • Ateliers de médiation artistique : fréquence et modalités à définir ensemble en fonction de vos besoins (sur devis).
  • Atelier prévention à l’épuisement professionnel et du Burn-out, au sein d’entreprise, établissement ou association

Tarif: atelier de 2h, 190€