Au Fil de la Trace – Anne-Sophie Lejeune – Art-Thérapeute certifiée RNCP - 07 69 02 49 46
Pornichet, La Baule, Saint Nazaire et sa région et tout le département 44.

Services et prestations

Labo "prevention des rps"

qu'est-ce

Le labo "prévention des RPS" ?

Définition risques psychosociaux: Risques liés à l’environnement professionnel qui portent atteinte à la santé physique et mentale des travailleurs. Ils sont à l’interface de l’individu (psycho) et de sa situation de travail (social).

« Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés : maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel, voire de suicide.

Les risques psychosociaux sont souvent imbriqués. Ils ont des origines communes (surcharge de travail, manque de clarté dans le partage des tâches, modes de management…).

Ces risques peuvent interagir entre eux : ainsi le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise.

Extrait article IRNS sur les risques psychosociaux

 
Pour Qui ?

Pour QUI ?

Dans le contexte professionnel, l’accompagnement par la médiation artistique se révèle être un outil puissant pour renforcer la cohésion d’équipe et stimuler la créativité individuelle et collective au sein de l’entreprise.

Investir dans la prévention et le mieux-être de ses équipes, c’est semer les graines d’une équipe épanouie et performante.

Comment ça se passe?

DEROULEMENT

Lors de notre 1ere rencontre: écoute des besoins spécifiques de l’entreprise : nous établissons un « état des lieux », les problématiques au sein de l’équipe ou le travail de prévention à élaborer, et nous déterminons ensemble le ou les objectifs visés.

Une fois les besoins évalués, proposition d’un protocole d’accompagnement adapté. Cela peut inclure la durée et le nombre de séances, les propositions créatives spécifiques, le lieu où se dérouleront les séances (en présentiel ou en ligne), ainsi que les ressources matérielles nécessaires.

Déroulement de l’accompagnement par la médiation artistique:

Modalités pratiques
  • Ateliers
  • Atelier prévention du Burn-out, au sein d’entreprise, établissement ou association

Tarif: atelier de 2h, 190€