qu'est-ce
L'accompagnement du burn-out parental?
Le burn-out est une dégradation de la santé causée par un stress chronique sur une longue période sans possibilité de récupération pour l’organisme et qui cause un épuisement physique, mental et émotionnel.
Soumise à ce stress chronique et à un épuisement progressif, la personne perd ses capacités d’adaptation car elles sont sollicitées constamment et les ressources sont progressivement brûlées.
Les conséquences du stress sont physiologiques, le burn-out n’est pas que dans la tête et il ne suffit pas d’un effort de volonté pour s’en sortir et en guérir. Cette idée de volonté est une source de stress supplémentaire et de culpabilité immobilisante.
La parentalité, au même titre que le travail peut mener à cet état d’épuisement.
Le burnout parental est un syndrome tridimensionnel caractérisé par la présence concomitante de trois symptômes spécifiques :
- un épuisement physique et psychique associé au rôle de parent ;
- une distanciation affective avec les enfants ;
- une perte d’épanouissement et un sentiment d’inefficacité dans son rôle parental.
- de réflexion pour remobiliser l’énergie vitale
- d’écoute de soi
- d’expression
- de clarification des pensées
- de présence à soi et de développement
Elle permet:
- de décharger le stress et les émotions
- de comprendre et de retrouver une clairvoyance et un équilibre de santé pour ensuite poser des actes et des intentions pour préserver l’équilibre et retrouver du bon sens et de la sérénité dans l’accueil , la protection, et le soutien de la croissance des enfants.
Un protocole d’accompagnement développé par la psychologue Nathalie Hanot.