Au Fil de la Trace – Anne-Sophie Lejeune – Art-Thérapeute certifiée RNCP - 07 69 02 49 46
Pornichet, La Baule, Saint Nazaire et sa région

Services et prestations

ART-THERAPIE

Qu'est-ce

l’Art-Thérapie?

Utilisée dans le champ du soin et de la prévention, l’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

 

Elle vise à un mieux-être, à « poétiser son symptôme ».

C’est une méthode utilisée pour faciliter ou au mieux, mettre en oeuvre un processus de changement chez la personne qui la pratique.

Il n’y a pas d’objectif de création d’objet ou d’œuvre. C’est une discipline à visée thérapeutique.

 

L’art-thérapeute propose un espace de liberté poétique, un temps éphémère et suspendu d’exploration et de découvertes sensorielles et créatives.

La créativité artistique est utilisée comme outil au sein d’un protocole d’accompagnement visant à soulager ou épauler. Cette intention thérapeutique et le cadre sécurisant marquent la différence avec les ateliers de médiation artistique et d’expression créative (qui peuvent faire beaucoup de bien également).

Dans cet espace il n’y a pas de jugement ni d’interprétation.

L’art-thérapeute  a pour mission d’être à l’écoute, d’accueillir tout ce qui est présent, contribue à générer un climat sécurisant par une présence encadrante et bienveillante et se pose en accompagnant et non conseiller ni pédagogue.

 

Un entretien préliminaire est nécessaire avant de s’engager dans un suivi afin de se rencontrer, et de définir votre demande.

quels sont

Les Bienfaits ?

La vocation de l’art-thérapie n’est pas de produire des artistes ni des œuvres d’art et encore moins de les exposer.

Il s’agit plutôt de favoriser l’expression du mal de vivre. L’art-thérapie utilise des dispositifs poétiques créatifs qui permettent de « parler sans les mots ».

Cette méthode est très bénéfique pour les personnes qui, pour de multiples raisons, ne peuvent pas mettre de mots sur leur souffrance et qui ne peuvent donc pas s’en libérer.

Les séances d’art-thérapie visent à proposer des activités de créativité dans le but d’encourager une transformation bénéfique, un mieux-être. 

S’appuyer sur le  processus créatif artistique pour apporter de l’aide aux participants, les soulager s’ils sont en souffrance et les aider à se connecter à leur vérité. Un voyage vers soi.

Pour qui?

Qui peut en beneficier?

L’art-thérapie s’adresse à chacun quel que soit son âge:

 

·         Adultes

·         Adolescents

·         Enfants

 

Dans quelles situations puis-je consulter un(e) art-thérapeute ?

  • dépression
  • stress, angoisse, fatigue
  • épuisement professionnel ou familial
  • deuil, perte (emploi, maladie, séparation…)
  • transition de vie
  • sentiment de mal-être
  • difficultés à exprimer ses angoisses, ses émotions
  • Et puis parfois on ne sait pas trop pourquoi on vient, l’entretien préalable vous aidera à clarifier votre demande.

 

Séance individuelle ou en petit groupe.

 

J’interviens en cabinet, en institution, et à domicile.

Comment ça se passe?

DEROULEMENT D'un suivi art-therapeutique ?

Lors du premier rendez-vous, un entretien préalable individuel est effectué. Celui-ci sert à présenter le cadre et définir vos attentes et objectifs.

Mon rôle en tant que art-thérapeute est de mettre à disposition un espace créatif afin que chacun puisse s’exprimer librement à sa manière.

Durant la séance je vous propose un dispositif créatif  en utilisant les arts plastiques, à travers la peinture, le dessin, le collage, le modelage, l’écriture créative, le bricolage éphémère….

Un matériel varié est mis à votre disposition, vous pourrez utiliser librement les matériaux dans votre expression personnelle.

A travers des invitations créatives  vous allez choisir, expérimenter, créer à votre façon en suivant ou non les propositions.

Je suis garante du cadre sécurisant, bienveillant et confidentiel. Il n’y a pas d’attente d’un résultat, ni d’interprétation de ma part. Souvent c’est d’ailleurs dans l’après coup que les noeuds  peuvent se délier.

C’est vous qui êtes acteur de votre cheminement.